SOMMAIRE

Noursoultan NAZARBAIEV
: noursoultan, nazarbaïev, president, kazakhstan, biographie, election, presidentielle, scrutin, non respect, standars, internationaux, democratiques, osce, noursoultan, nazarbaïev, biographie




Noursoultan Nazarbaïev est le président de la République du Kazakhstan depuis avril 1990.

Mercredi 11 juin 2008 N° 1996/23392

FRANCE : DIPLOMATIE : Le président de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, effectue une visite officielle en France du 10 au 12 juin 2008. Il sera reçu par le président de la République Nicolas Sarkozy et par le premier ministre, François Fillon, le 11 juin 2008. Le président du Kazakhstan est accompagné d'une délégation composée du vice-premier ministre, du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l'Economie et du Budget et du ministre des Transports et Télécommunication. Il est également accompagné par les PDG des 3 principaux groupes industriels kazakhstanais (Samruk, KazMunayGaz, KazAtomProm). Le ministre des Transports et le ministre de l'Economie participeront mardi 11 juin à un forum économique au MEDEF, Mouvement des Entreprises de France. Cette visite portera essentiellement sur un renforcement des relations bilatérales ainsi que l'avenir des relations entre l'Union européenne et le Kazakhstan, un an après l'adoption de la Stratégie de l'Union européenne pour l'Asie centrale. Le Kazakhstan sera le premier pays d'Asie centrale à accéder à la présidence de l'OSCE Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe en 2010. (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Noursoultan Abichevitch Nazarbaïev est né le 6 juillet 194O dans le village de Chemolgan, dans le district de Kaskelen, dans la région d'Almaty, la capitale.

Il a un doctorat en Sciences Economiques et un diplôme d'ingénieur métallurgiste, obtenu en 1967 tout en travaillant.

De 1960 à 1969, il travaille comme ouvrier dans le complexe métallurgique industriel de Karaganda. Puis occupe divers postes dans un haut-fourneau de l'usine sidérurgique de Karaganda.

En 1969, il entre au Parti Communiste et se lance dans la politique, devenant tour à tour secrétaire du comité du parti du complexe de Karaganda, deuxième secrétaire au Comité régional de Karaganda, puis, en 1979, secrétaire du Comité central du Parti communiste du Kazakhstan.

En 1984, il devient le président du Conseil des ministres de la république socialiste soviétique du Kazakhstan.

De 1989 à 1991, il est nommé premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Kazakhstan. Dans le même temps, de février à avril 1990, il exerce la présidence du Haut Conseil du Kazakhstan.

1er décembre 1990, Noursoultan Nazarbaiev se présente à l'élection présidentielle en tant que candidat unique. Il est élu président de la république du Kazakhstan avec 98,97 % des voix.

Le 29 avril 1991, il organise un référendum populaire qui prolonge, avec 94,4 % des voix, son mandat jusqu'au 1er décembre 2000.

Le 10 janvier 1999, de nouvelles élections présidentielles sont organisées. Il est reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête de l'Etat avec 79,78 % des voix.

Le 4 décembre 2005, il est a nouveau élu président pour un mandat de 7 ans cette fois. L'OSCE affirme que le scrutin ne respecte pas les standards internationaux démocratiques.

Noursoultan Nazarbaïev a été investi président mercredi 11 janvier 2006 à Ak orda, la nouvelle résidence du président, pour un nouveau mandat de 7 ans, en présence d'un millier d'invités dont des représentants officiels de 70 pays, des dirigeants d'organisations internationales, dont l'ONU, l'Union européenne, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la CEI (Communauté des Etats Indépendants, en anglais CIS, Community of Independant States), l'Organisation de coopération de Shanghai et la Communauté économique eurasiatique.


Plus de liens :

Le Kazakhstan
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.