SOMMAIRE

Ma YING-JEOU
: ma ying jeou, president, taiwan, parti, kouamintang, kmt, pro chinois, etudes, etats unis, traducteur, personnel, president, chiang ching kuo, secretaire, general kmt, ministre, justice, lee teng hui, maire, taipei, demission, accusation, corruption, rattachement, taiwan, chine occidentale, ma ying jeou, president, taiwan, biographie


Ma Ying-Jeou, président de Taïwan

Candidat du parti de l'opposition taïwanaise, Ma Ying-jeou, du parti Kouomintang (KMT), diplômé d'Harvard, élu le 22 mars 2008 avec 58,45 % des voix, a prêté serment mardi 20 mai 2008 lors d'une cérémonie à Taïpeï.


Samedi 22 mars 2008 N° 1927/23323

TAIWAN : 17 millions d'électeurs sont appelés aux urnes samedi 22 mars 2008 pour élire leur président et leur vice-président. Le candidat du Parti démocratique progressiste (DPP, au pouvoir), Frank Hsieh, affronte son rival du Kuomintang (KMT), Ma Ying-jeou, partisan d'un rapprochement avec Pékin et donné favori par de récents sondages. 2 référendums sont également organisés pendant ce scrutin présidentiel. Le premier, à l'initiative du DPP, invite les électeurs à se prononcer sur une hypothétique adhésion de l'île à l'ONU sous le nom de Taïwan. Le second, proposé par le KMT, demande aux votants si le pays doit rejoindre les Nations unies et, si oui, sous quelle dénomination. Le vote par procuration ou par correspondance étant interdit à Taiwan, les Taïwanais vivant en Chine ou dans d'autres pays du monde, doivent se rendre à Taïwan avec une carte d’identité valide, s'ils veulent voter. Les compagnies aériennes insulaires ont mis en place des vols supplémentaires surtout en provenance ou à destination de Hongkong et Macao, ainsi que d’Amérique du Nord – Etats-Unis et Canada. (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Ma Ying-jeou est né le 13 juillet 1950 à Hongkong dans une famille de militaires de l'armée de Tchang Kaï-chek, qui s'était enfui à Taïwan en 1949 après la victoire des troupes de Mao Zedong.

Après des études de droit à l'Université nationale de Taiwan puis aux universités de New York et de Harvard, il revient à Taiwan et enseigne le droit à Taipeh.

Il entre dans le parti Kuomintang (KMT, pro-chinois).

Il devient l'un des traducteurs personnels du président Chiang Ching-kuo. Puis accédera au poste de secrétaire général du KMT, sera nommé ministre de la Justice sous le président Lee Teng-hui, puis il revient à l'enseignement du droit.

En 1998, poussé par le KMT, il est élu à la mairie de la capitale Taipeï.

En 2005, il est élu à la tête du KMT.

Assigné en justice pour corruption par ses adversaires du Parti démocratique progressiste, il démissionne en 2006 de la mairie de Taipeï pour se défendre et est blanchi. En 2007, le KMT le présente comme son candidat à l'élection présidentielle de 2008. Il s'est prononcé à plusieurs reprises pour le rattachement de Taiwan à la Chine continentale.


Plus de liens :

Taïwan

 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.